Retrouvez toutes nos actualités
Audit énergétique pour les passoires thermiques, quand sera-t-il obligatoire ?
Partager cette actu
Depuis la loi Climat et Résilience qui a opéré de grands changements sur le DPE lui imposant une précision bien plus notable et également la nouvelle réglementation sur les logements classés F et G notamment pour la location, on avait aussi entendu parler d’un certain audit énergétique à réaliser pour les biens considérés comme « passoires thermiques ». Mais pour l’instant, personne n’en a déjà vu la couleur.
Cet audit énergétique devait être obligatoire pour la vente de biens classés F ou G
En effet, cet audit énergétique devait être applicable à partir du 1er janvier 2022, mais il a finalement été reporté au 1er septembre 2022 pour laisser plus de temps pour sa mise en place et le 3 août, nous avons appris qu’il était de nouveau reporté au 1er avril 2023. Un report qui s’explique par un constat : le cruel manque de professionnels ayant la capacité de réaliser ces audits de manière qualitative et quantitative face à tous les logements qui en auront besoin.
Parce que finalement, que va comporter cet audit énergétique en plus du DPE qui est déjà existant ?
Les nouveaux DPE comportent déjà plus de conseils que les précédents pour donner des perspectives et idées de travaux pour permettre d’améliorer les performances énergétiques.
L’audit énergétique quant à lui, donnera des informations encore plus poussées et devra donner 2 scénarios de travaux qu’il faudrait réaliser avec les différentes étapes pour passer à chaque lettre supérieure.
Il comprendra plusieurs choses :
- Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d'éclairage) ;
- une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant sur le DPE ;
- des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration.
Des mises en place et ajustements sont encore à faire donc avant de pouvoir mettre en place totalement l’audit énergétique étant donné qu’il demande plusieurs exigences qui nécessitent du temps et des moyens pour le mettre en place.