0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Info : une nouvelle démarche à faire pour vos biens immobiliers !

Depuis quelques années, la taxe d’habitation est à payer par de moins en moins de propriétaires pour leur résidence principale, il reste cependant des exceptions si vous êtes propriétaires de logements au titre de résidence secondaire.

 

Afin de réduire le nombre d’erreurs et refaire un point sur l’ensemble du parc immobilier français, les propriétaires devront désormais déclarer sur la plateforme des impôts l’ensemble de leurs biens immobiliers ainsi que leur statut, s’il s’agit d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, si le bien est vacant ou s’il est loué. Dans le cas où il serait loué, il faut également donner l’identité des occupants du logement.

 

En effet, plus aucune propriétaire de sa résidence principale ne devra payer de taxe d’habitation, mais pour ce qui est le cas des résidences secondaires, vous devrez payer la taxe d’habitation, de même que si vous disposez d’un logement vacant.

 

Si vous disposez de logements vacants dont vous ne vous souciez pas, vous avez tout intérêt à le vendre si vous n’en n’avez pas besoin ou à faire en sorte, si besoin, de le rénover pour le louer afin de pouvoir mettre un bien supplémentaire sur le marché de la location et vous éviter de payer une taxe d’habitation inutile.

 

Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer l’ensemble de vos biens immobiliers dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Vous avez un projet d’achat ? Il est très important de commencer des dém...

L'imposition sur la plus-value immobilière

Qu’est-ce-que la plus-value ? La plus-value est un impôt qui est prélev&e...

L'imposition sur les logements de votre investissement locatif

Avant d’investir dans un logement pour le louer, il est important de connaître l&rsqu...