Retrouvez toutes nos actualités
Prêt immmobilier : Amortissement constant ou Annuité constante ?
Partager cette actu
Lorsque vous souscrivez à un emprunt, plusieurs choix s’offrent à vous. Mis à part les taux d’intérêts qui sont à négocier pour pouvoir réduire les coûts au maximum, il faut donc jouer sur les différentes offres des banques pour profiter d’un taux le plus avantageux possible.
Une fois un taux intéressant trouvé, plusieurs choix s’offrent à vous pour le remboursement de votre capital et des intérêts : le remboursement en amortissement constant ou le remboursement en annuité constante.
L’amortissement constant, tout d’abord est un moyen de remboursement par lequel vous remboursez à chaque mensualité la même part de capital, ce qui inclut les intérêts baissent au fur et à mesure grâce au capital restant à rembourser qui réduit. Ainsi, sur la fin du remboursement de votre prêt, vous payerez moins qu’au début ce qui vous laisse la possibilité d’être plus libre dans vos dépenses.
D’un autre côté, les annuités constantes, c’est une solution par laquelle vous remboursez chaque mois le même montant, la part du capital et des intérêts et s’équilibrant pour que la somme finale soit la même. Cette option vous permet d’avoir des mensualités fixes et d’avoir un regard clair sur l’avenir.
En fonction de la manière dont vous préférez gérer votre budget et vos volontés sur vos dépenses à venir, à vous de choisir la meilleure option adaptée à votre situation.
Afin d’optimiser au mieux votre financement, n’hésitez pas à contacter un courtier ou votre banquier pour qu’il vous donne les conseils appropriés et le budget maximum auquel vous pouvez emprunter. Avoir un dossier de financement délimité est la première étape avant de vous lancer dans votre projet immobilier.